webleads-tracker

Fealinx et la Région Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagnent dans votre projet de transformation digitale liées à l’énergie et l’environnement

campus-numerique-region-1200x500

La Région Auvergne-Rhône-Alpes missionne FEALINX et ses partenaires du Consortium Go To Green Factory afin de déployer de nouvelles solutions, technologies et services pour répondre aux enjeux et problématiques de transformation Numérique liées à l’énergie et à l’environnement.

 

Logo-Region-Gris-pastille-Bleue-PNG-RVBDans le cadre de son Plan de Relance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité renforcer le volet «énergie-environnement» dans l’offre d’accompagnement de la transformation numérique de l’industrie en complément du consortium Go To Smart Factory.

Ce projet constitue une opportunité de profiter de la dynamique singulière générée par l’accueil sur un même site d’acteurs et de flux (apprenants, salariés, chefs d’entreprises, experts) liés aux 3 composantes du Campus : formation, transformation, innovation ; ainsi que du maillage régional en réseau de chacune de ces composantes.

  • L’objectif :

est de renforcer l’offre accessible aux entreprises industrielles (notamment aux PME/PMI), leur permettant de répondre à leurs enjeux et problématiques de transformation liés à l’énergie et à l’environnement.
Ces enjeux énergétiques et environnementaux font partie intégrante des préoccupations de l’Industrie du Futur cependant leur appréhension par les entreprises comme levier de transformation reste à développer.

  • Quels enjeux énergétiques ?

Bien au-delà de la simple conformité aux contraintes réglementaires, la meilleure intégration de ces enjeux peut révéler pour les entreprises industrielles de formidables opportunités d’économie, d’amélioration de leur performance, de création de nouveaux produits et services, ou encore de valorisation de leur image.
La prise de conscience commune de la nécessité de protection de notre environnement est devenue un enjeu sociétal primordial c’est pourquoi il est prioritaire d’anticiper, de se conformer aux règlementations environnementales.
L’un des sujets récurrents évoqué par les entreprises est la maîtrise des consommations d’énergie ainsi que la gestion des matériaux, l’obsolescence des produits, déchets, rejets dans l’eau et l’air.

Campus Numérique Auvergne-Rhône-AlpesLa réponse du consortium GTGF (Go To Green Factory) permettra dans un premier temps d’effectuer un état des lieux de l’entreprise en récupérant et agrégeant de l’information issue de capteurs au sein de l’usine et des systèmes de gestion de l’entreprise tout en intégrant la chaine logistique dans cette réflexion.

Les phases suivantes permettront de diagnostiquer les points clefs à améliorer afin de prendre en compte les améliorations relevées pour les simuler dans un jumeau numérique. Ce dernier étant déjà opérationnel par l’intermédiaire de l’atelier flexible de DIWII sur le Campus Région du Numérique. Enfin une mise en pratique réel pourra être validée sur l’usine ASF4.0 de CHAMATEX.

La constitution du consortium GTGF :

  • FEALINX : expert en déploiement et création de solutions intelligentes de la donnée métier
  • SIEMENS DIGITAL INDUSTRIES : acteur majeur de l’innovation dans les domaines de l’automatisation et la digitalisation
  • BRAIN CUBE : éditeur de logiciels pour la transformation industrielle
  • CHAMATEX : fabriquant de chaussures de sport
  • GULPLUG : vous aide à facilement capter et suivre votre consommation énergétique
  • KPA6T : vous permet d’optimiser vos capacités de transport & automatiser vos opérations de votre chaine logistique

FEALINX ACADEMY

Formation sur logiciels industriels

Profitez de l’expérience de nos équipes pour apprendre nos meilleures pratiques industrielles.

Voir notre catalogue de formation >

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter